Home » Vie au collège » Les 5° interprètent Picasso !

Les 5° interprètent Picasso !

En ce début d’année, en arts plastiques, les cinquièmes ont revisité le grand tableau de Picasso peint en 1907, Les Demoiselles d’Avignon. Les élèves y ont vu des femmes aux “corps déformés”, “géométriques”, “bizarrement construits”, avec des visages proches de l’art africain pour certains, dans un camaïeu globalement beige rosé. Le tout dans un format carré, avec des drapés blanchâtres et une corbeille de fruits tout en bas, au pied de la médiane du tableau. Après l’avoir croqué à l’identique pour bien s’imprégner de l’œuvre, il était temps de lui donner SA propre lecture. La difficulté? S’en éloigner sans  le changer radicalement; on doit pouvoir reconnaître la référence à Picasso tout en la remaniant! Regardez les petites merveilles que cela a donné, en voici juste une petite sélection car tous ont bien travaillé! Nouvelle œuvre, nouveau titre! (Je m’avance un peu, mais je suis sûre que l’artiste revisité aurait bien aimé tout cela!)

 


4 commentaires

    • Merci Madame Leman 🙂 , passez nous faire un petit coucou quand vous passez dans le couloir! Si vous voulez dessiner des portraits de grands scientifiques qui ont fait la gloire de la physique quantique, pour décorer votre salle, on vous donne une feuille et des crayons!

    • Bonjour! Merci beaucoup, oui le résultat est drôle, d’autres dessins sont affichés en classe. Je crois bien qu’ils ont apprécié l’idée de “faire à leur manière” tout en gardant Picasso en vue!

Leave a comment

janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31