Home » Travaux d'élèves » “Vu de ma fenêtre” Poèmes du confinement

“Vu de ma fenêtre” Poèmes du confinement

Classes de 4e5 et de 4e6 – Année 2019-2020 / Lettres – Arts Plastiques

 

La période du confinement est un moment que nous n’oublierons pas. Professeur de Français des classes de 4e5 et de 4e6, j’ai souhaité amener mes élèves à explorer des sensations et à partager avec vous quelques unes de leurs émotions nées durant cette période particulière.

Ce travail d’écriture poétique a été réalisé avec enthousiasme, pudeur et respect d’autrui.N’oubliez pas d’ouvrir le document joint afin de prolonger le plaisir de cette lecture !

Quelques éléments de nos démarches, d’abord en cours de Français et puis dans la discipline des Arts Plastiques

L’enjeu : mettre en mots les images vues de leurs fenêtres, réelles, ou imaginaires, et que leurs regards ont perçues durant le confinement ; traduire de façon poétique, et lyrique, les impressions laissées par ces paysages rêvés ou réels.

La consigne : “Durant la période du confinement, vos regards ont balayé le paysage vu de vos fenêtres. Ils se sont posés sur des passants, sur des animaux ou sur des objets, parfois sur la ville ou sur l’un de ses quartiers ; vous avez observé des scènes étonnantes, curieuses ou drôles ;vous vous êtes attaché.e à des sons et à des couleurs. Retranscrivez ces vues de votre fenêtre dans un poème en vers libre. Exprimez-y votre créativité.Soyez libre d’y évoquer, à l’aide d’images, un paysage réel, ou bien encore rêvé et imaginaire. Choisissez le registre lyrique et exprimez ainsi vos sentiments personnels. “Je suis très fière de présenter ici les poèmes de mes talentueux élèves. Et je les remercie infiniment de leur confiance.C’est un projet à quatre mains que nous présentons. Et c’est donc à Madame Chamonard que je laisse la parole

Une fois les poèmes terminés, les Arts Plastiques prennent le relais ! L’enjeu : mettre en image les mots.Traduire le poème en formes, en motifs, en couleurs.

La consigne : “Par un jeu de transparence et de découpage, réalise une carte dans laquelle une fenêtre s’ouvre sur le paysage décrit dans ton poème.”Nous sommes partis sur l’idée d’une carte où figure la fenêtre, à travers laquelle on voit le paysage. Ce paysage ne se dévoile complètement que lorsque l’on ouvre la carte. Les élèves ont pu choisir une fenêtre à l’architecture simple ou sophistiquée, d’inspiration orientale, baroque, contemporaine, ou encore ronde… Le paysage quant à lui devait illustrer et rejoindre le paysage évoqué dans le poème.

Ce travail, simple et poétique, a permis de découvrir que la fenêtre ouverte est un grand classique iconographique de la peinture, renouant avec ce qu’un grand maître de la Renaissance disait ” la peinture est une fenêtre ouverte sur le monde” !

Emilie Chamonard, professeur d’Arts Plastiques.

En regardant par la fenêtre ouverte,
J’ai vu :
Il n’y avait rien.
Même pas un homme, pas de femme
Tous étaient cloîtrés chez eux
.Dans ce confinement sans fin
Une seule fenêtre était ouverte,
Et c’était la mienne.Seul,
je m’inquiétais de ne plus voir personne
.En regardant par la fenêtre ouverte,
J’ai vu :
Il n’y avait rien.J’étais de nouveau seul
Même pas de petit bruit familier
Tout me semblait vide de saveur.Seul dans ce monde sans bruit et sans couleur
Abandonné.
Pendant cet interminable confinement
En regardant par la fenêtre ouverte,J’ai vu :
Il n’y avait rien.
Seul derrière mes vitres transparentes
J’étais seul au monde.
Ichak, 4e6
Télécharger le document complet :
Voir le diaporama complet :http://college-senard.fr/diapo.html

Leave a comment

juillet 2020
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031