Jeudi 16 décembre, la classe de 5e3 s’est rendue à la Maison de la Danse pour assister à une représentation de Gloria du chorégraphe José MONTALVO. Cette sortie s’est réalisée dans le cadre d’un projet danse mis en place par Mme GALLE en collaboration avec Mmes BURCICA et VERNE. Voici des extraits de leurs articles de presse écrits ensuite en classe :
“Le spectacle est une sorte de comédie musicale. Il est composé pour une dizaine de danseurs. Chacun a sa spécificité. Il y a plusieurs instruments (percussions , piano, etc.) et plusieurs types de danse : hip-hop, danse africaine, danse de rue, danse classique, flamenco et claquette.”
“Les musiques étaient dynamiques, rythmées et apportaient de la bonne humeur et les lumières donnaient vie à la représentation.”
“Il n’y avait pas de décor, à part un écran qui projetait des images notamment celle d’un bateau en papier sur lequel était écrite la phrase : « tout est foutu, soyons joyeux !
“Ce spectacle parle de la différence entre les danseurs. Mais tous avaient une même ambition qui les a réunis : ils sont parvenus à leur but qui est de danser.”
“Le spectacle aborde des thèmes comme le harcèlement physique et moral qu’ont raconté certains danseurs et danseuses.”
“Nous avons été émus quand les danseurs se présentaient et racontaient leur vécu.”
“J’ai été marqué par l’histoire d’un des danseurs qui avait perdu un œil suite à un accident. On lui avait annoncé la fin de sa carrière professionnelle. Mais il s’est trouvé une passion pour la danse et a commencé à travailler en se bandant les yeux. Ce qu’il fait est époustouflant.”
“Nous avons aimé certaines chorégraphies, surtout celle de la jeune fille asiatique, car son texte nous a profondément touchés : les gens lui disait qu’elle était trop mince pour faire de la danse mais elle a toujours cru en elle et aujourd’hui elle a réalisé son rêve qui est de devenir danseuse professionnelle.”
” Ce spectacle parlait aussi des animaux et des conséquences de l’activité humaine sur leur existence : fonte des glaces, pollution de l’air, déforestation et construction des zoos. Les danseurs nous ont fait comprendre qu’il fallait se comporter comme si on était le centre du monde car ce que l’on fait à notre échelle peut avoir de très grandes répercussions pour notre environnement. “
“Ce spectacle suscitait la joie même s’il évoquait aussi un problème inquiétant : le réchauffement climatique qui menace la disparition de certaines espèces animales à cause des usines, des voitures, etc. Montalvo a sans doute voulu parler de notre place sur Terre.”
“Ce spectacle nous a appris à ne pas nous soucier de nos différences.”