Home » 2023
Yearly Archives: 2023
Visite-atelier à l’Urdla
Dans le cadre de la séquence d’arts plastiques, la classe de 4°3 a pu profiter d’une visite-atelier à l’Urdla, galerie et centre d’art dédié à l’estampe contemporaine à Villeurbanne, le jeudi 25 mai 2023.
Cette sortie s’est composée d’une présentation des techniques de l’estampe, d’une découverte des ateliers et une visite de l’exposition en cours. Ensuite les élèves ont pu s’essayer à la gravure avec pointe sèche sur rhénalon, à l’encrage et à l’impression.
Vous trouverez un aperçu de cette visite-atelier à travers cette vidéo.
Mme Pezin, professeure de SVT et Mr. Abouna, professeur d’arts plastiques.
.
Lectures Verdure
Du 3 au 7 mars 2023 a lieu la semaine de la lecture “Lectures verdure”.
Apporte un livre, nous lirons pendant 15 minutes au début du cours à 11h.
Tu peux venir emprunter un livre, une BD, un manga au CDI : ce que tu voudras. Une sélection de livres t’attend sur les thèmes des médias (réseaux sociaux, internet, journaux etc. ) et de l’écologie.
Bonne semaine et bonnes lectures !
Programme Sauzay ou échange correspondant
Le traité de l’Elysée et les relations franco- allemandes fêtent leurs 60 ans cette année.
Si vous souhaitez recevoir un/e correspondant/e allemand/e, le programme Sauzay sert à vous guider dans le projet. Le programme est financé par l’OFAJ: office franco -allemand pour la jeunesse/ DFJW: deutsch-französisches Jugendwerk. C’est un organisme conçu peu après le traité de l’Elysée dédié à favoriser les échanges franco -allemands.
Les élèves de la quatrième à la première ont le droit de recevoir pendant trois mois un correspondant allemand intéressé par la culture et la langue française. Ce correspondant participe aux cours en classe française. En échange, la famille allemande de ce correspondant reçoit votre enfant trois mois. Celui-ci peut ainsi découvrir le système scolaire allemand et développer ses connaissances linguistiques. Cet échange permet également de nouer des relations et d’obtenir dans l’avenir- pourquoi pas -un stage dans le pays d’accueil qui sera subventionné éventuellement par l’OFAJ. Cet échange permet également de nouer des relations afin de faire des études dans un cursus international. Il n’est pas nécessaire d’avoir d’excellents résultats mais d’avoir un niveau d’ensemble correct.
Ci-dessous le lien pour des informations plus concrètes:
https://www.ofaj.org/programmes-formations/programme-d-echange-brigitte-sauzay.html
Me tenant à disposition pour tout complément d’informations.