Home » 2018

Yearly Archives: 2018

Visite de l’exposition de l’exposition Bernar Venet au Musée d’art Contemporain

Jeudi 20 décembre, les élèves de 3éme4 et 3ème5 ont eu le plaisir de découvrir le travail de Bernar Venet. Accompagné de Monsieur Lenoir, Madame Amine et Monsieur Combe, les élèves ont bénéficié d’une visite commentée. Le travail sculptural monumental de l’artiste n’a pas laissé les élèves indifférents. Les médiateurs ont répondu à grand nombre de leur interrogations.

De plus, les élèves ont pu découvrir de nombreux artistes à travers une conférence de 45 minutes sur le thème de la performance. Les réactions ont été vives autour du travail de Marina Abramovic et d’Yves Klein (les anthropométries).

Sortie scolaire des élèves de l’Ulis autour de Bellecour

Inscrite dans le programme d’une sortie par mois dans le cadre “Découverte de la ville de Lyon”, cette deuxième sortie a eu lieu jeudi 13 décembre 2018.

Après le Musée des Confluences, les élèves sont partis visiter le quartier de Perrache. Après avoir fait un tour au marché de Noël, les élèves ont découvert la Place des Célestins, avec le Périscope de Daniel Buren, qui donne à voir le Parking souterrain crée par Wilmotte&associés, ainsi que le théâtre à l’italienne. La visite s’est terminée par la Place des Jacobins et son illustre fontaine, et le Passage de l’Argue.

Le clou de la visite fut, sans doute possible, un tour dans la Grande roue de la Place Bellecour : vertigineux !

Sortie à la Maison de la danse du jeudi 13 décembre 2018

Les 21 élèves de l’AS DANSE ont eu la chance, ce jeudi 13/12/2018, d’assister à la chorégraphie de José MONTALVO, « CARMENS » à la Maison de la Danse (8ème), accompagnées par deux de leurs professeurs, Mme ABIDI organisatrice de la sortie et Mr FAUVEAU qui encadrait également.

Ce spectacle, réservé depuis le mois de mai, a été un temps fort et une ouverture culturelle inoubliable pour ces jeunes élèves.

Sur la musique bien connue de Georges BIZET, le chorégraphe a exploité toutes les facettes de l’impétueuse CARMEN, femme libre, émancipée et flamboyante, pour les multiplier et nous faire réfléchir sur les notions de liberté, de condition féminine, d’acceptation de l’autre avec toutes ses différences…

Des projections numériques nous ont fait voyager aux quatre coins du monde, portées par les styles de danse très divers : flamenco, break dance, danse classique, contemporaine, d’une douzaine de danseurs virtuoses, qui ont enthousiasmés et ravis les élèves de l’AS SENARD, qui se souviendront longtemps de leur après-midi…

 

Sortie scolaire des élèves de l’Ulis au Musée des Confluences

Mardi 20 novembre, les élèves de l’ULIS du collège sont allés découvrir les collections permanentes du Musée des Confluences. Après un long trajet en transport en commun, les élèves ont eu la joie de découvrir les squelettes de dinosaures et les météorites venant de la Lune, ils ont même pu les toucher ! L’émerveillement fut total dans la salle des animaux naturalisés.

Cross du 5 Octobre 2018

Vendredi 5 octobre a eu lieu le cross du collège Charles Sénard. Les 4ème et 3ème ont courus de 8h30 à 10H, les 6ème et 5ème ont courus de 10h30 à midi. Tous les élèves ont donné le meilleur pour un bel évènement, dans un bon esprit sportif.

 

Bilan de l’AS du Collège Charles Sénard en vidéo

Voici les liens vers les vidéos sur Youtube :

LA JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE

Le mercredi 11 septembre, les sixièmes ont participé à une matinée sportive afin de découvrir les différentes activités de l’association sportive de notre collège. La matinée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et dynamique. Les couleurs de notre collège devraient à nouveau être bien défendues.

 

 

  

BILAN DE L AS MISE EN FORME année 2017 2018 Mme ABIDI

1)EFFECTIFS

27 inscrits:avec 11 élèves de 6èmes,2 élèves de 5ème,9 élèves de 4ème et

5 élèves de 3ème (20 pratiquants réguliers)

C’était une AS nouvelle,dont les entraînements avaient lieu de 12h15 à 13h20  au

gymnase du collège,et ce,depuis l’année dernière.

2)OBJECTIFS RECHERCHES

Les objectifs étaient une découverte de l’activité musculation dynamique,très

souvent pratiquée dans de nombreux clubs sportifs(athlétisme,sports collectifs…)

Les bénéfices physiques recherchés sont nombreux:renforcement musculaire ,

endurance sur les parcours,protection cardiovasculaire,coordination…

Les bénéfices comportementaux peuvent aussi être améliorés:goût de l’effort

physique,volonté,persévérance pour progresser,tolérance envers les autres

et esprit d’équipe(pour construire un enchaînement de groupe:fin d’année).

Les séances commencent toujours par une mise en activité/échauffement en

petits groupes de 3 ou 4,puis on découvre les 4 ateliers du jour,prévus par le

professeur(fiches) et visant différents domaines:abdominaux/dorsaux/travail

des bras/renforcement des quadriceps/corde à sauter/step/parcours/bondissements

sur banc,etc…tout cela dans une ambiance musicale et dynamisante.

A la fin de la séance,et après de nombreux conseils personnalisés pour s’améliorer,

les élèves enchaîneront les 4 ateliers sous forme de parcours à 2.

3)DEMONSTRATION DE FIN D ANNEE

Le 5 juin 2018,ces élèves,par groupes de 4 à 6( 4 à 5 groupes),feront une

démonstration de leurs »talents » à des camarades qu’ils auront invités(carton

invité)sous forme de mini chorégraphies incluant de la musculation dynamique,

de l’acrosport et autres propositions originales de leur « cru »,en musique…(une

quarantaine de spectateurs,enfants et adultes,étaient au rendez-vous.

4)LE BILAN ET LES PROJETS

Cette AS a bien fonctionné,avec des élèves dynamiques,courageux et motivés .

Elle sera reconduite l’année prochaine sur un créneau horaire de 12h15 à 13h20.

 

BILAN DE L AS DANSE GRS année 2017 2018 Mme ABID

1)EFFECTIFS

15élèves : avec 13 élèves de 6ème ,1 élève de 5ème et 1 élève de 4ème.

(14 pratiquants réguliers)Cette année,les entrainements sont le mercredi de 12 à 14 h

dans le préau du haut au collège,pour la deuxième année consécutive

2)OBJECTIFS RECHERCHES

Une 1ère partie de l’année,GRS , la 2ème partie,ACROSPORT et la 3ème:DANSE :malgré tout,les objectifs furent les mêmes.

°au travers de mini productions proposées par le professeur:travail de mémorisation,d’orientation dans l’espace,de la latéralisation(miroir),des effets;des formations,etc…apprendre à compter les temps pour se repérer au niveau de rythme.

°travail de création par les élèves ,selon des consignes données,apprendre à composer son mini-enchainement avec des variables,à danser avec différentes personnes,à utiliser divers »objets » ou accessoires(chaise,chapeau,),connaitre les différentes familles en GRS et améliorer son habileté personnelle.

°travail de socialisation entre élèves:savoir accepter tous ses camarades et faire régner une bonne ambiance dans le groupe.Avant chaque vacances,petit goûter convivial à partager…

°formation au rôle de spectateur:durant l’AS,par de petites démonstrations,savoir observer,être attentif et respectueux,donner son avis et son appréciation.Egalement durant les sorties en matinées scolaires.

°prendre conscience de son schéma corporel et de l’image de soi que l’on renvoit,par la recherche d’attitudes,de positions de départ ou de fin(photos,et vidéos des chorégraphies).

3)LES TEMPS FORTS

        • 2 sorties à la Maison de la danse:09/02/2018(compagnie CIRCOLOMBIA  :
        • « Urban » et le 17/05/2018 ,la compagnie TIE BREAK: « Lobby» ,2 spectacles très différents,issus de la danse contemporaine,du cirque et de la break dance.(voir compte rendu sur site et blog collège)

+la participation de la plupart des élèves ,motivés, au spectacle de fin d’année,de l’AS DANSE le 19/06/2018 ,(conjointement avec la classe de 6ème 2:classe à projet)sur invitation ,au collège et en soirée privée.Ce spectacle a réuni 35 élèves -danseurs et environ 150 invités.

4)LE BILAN ET LES PROJETS

Un bilan très satisfaisant,avec des élèves volontaires,créatifs et réguliers,une bonne ambiance,à reconduire l’année prochaine dans les mêmes conditions…ABIENTOT,A LA RENTREE.

 

La Grande Lessive

“La Grande Lessive” est un dispositif national :   Le principe de La Grande Lessive® est de tendre des fils pour y suspendre des réalisations de format A4 à deux dimensions. Un tel dispositif sert une installation artistique éphémère qui se déploiera in situ, c’est-à-dire là où un collectif décidera de la faire exister : rue, place, cour, espaces privés ou publics…

Source : http://www.lagrandelessive.net/participer/que-faire-ensemble/

Qu’est qui est le plus important pour moi ? Voici la question que Monsieur Lenoir a posée aux élèves.

Toutes les réponses graphiques et plastiques à cette question ont été présentées sous la forme d’une installation devant le collège, dans la cour. Les réalisations des apprentis artistes ont volé au vent durant quelques jours.

 

novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930