Collège Charles SENARD

blog de l'établissement COLLEGE CHARLES SENARD

CHARLES SENARD

Charles Sénard

Pour commencer , voici une de ses œuvres :

Titre : Le jardin du Musée Saint Pierre

Histoire de Charles Sénard :

Charles Sénard naquit le 17 août 1878 à Saint-Clair. A 14 ans, ses parents, de riches bijoutiers que la malchance avait ruinés, décidèrent de le placer comme apprenti tapissier. C’est là que Charles découvrit que sa passion, le métier que lui, voulait exercer, c’était le métier de peintre. Malgré leurs réticences, ses parents finirent par céder.

C’est ainsi que Sénard entra dans une école d’art où il fut d’abord benjamin. Il se distingua vite des autres grâce à son imagination exceptionnelle et à son efficacité.

Après être sorti de l’école et avoir terminé son service militaire, Charles effectua un tour de France avec de jeunes peintres. Il revint de ce voyage mûri et prêt au travail. Il commença à peindre dans un appartement du petit Versailles, d’où ses parents étaient partis pour s’installer non loin. Tous les soirs, il allait retrouver ses amis : des écrivains, des journalistes, des professeurs,des dessinateurs…

Ses premiers véritables succès survinrent en 1905. Les journaux lyonnais lui rendent déjà honneur en 1906. Dès cet instant, Charles enchaîne expositions et succès sans interruption. Il sera même un instant le peintre à la mode, dont on célèbre la grâce, l’intelligence et le talent, et dont on redoute l’esprit amer, le “ton vengeur ’’.

La guerre interrompt cet élan. Après quelques semaines de front, l’artiste revient chez lui, blessé et malade. Il finit, après plusieurs mois, à se remettre de cette guerre, mais sa santé n’en reste pas moins compromise. Charles est désormais marqué par une souffrance et par un état de santé très faible qui amoindrissent autant sa force que ses espoirs.

La guerre finie, c’est pour Paris la ruée des jeunes écrivains et des jeunes artistes. Des amis de Charles l’appellent pour que lui aussi profite de cette époque. Ils veulent qu’il vienne à Paris, ils lui réservent une place. Mais le peintre a de nouvelles obligations. Il a une famille désormais : il est marié et a un fils. De plus, son état de santé le décourage de tenter une nouvelle vie d’artiste.

Il continue pourtant à peindre dans son appartement d’Herbouville. Loin de la foule et des intrigues, il poursuit son œuvre.Il lit, il fume, il pêche, il se soigne parfois aussi.

Sa peinture diffère cependant totalement de la première période : elle abandonne l’inspiration littéraire ou philosophique dont avant la guerre elle était parée pour représenter des simples objets : des fleurs, des fruits, dans des toiles’’ nourries, pleines à craquer ’’ : on songe plus d’une fois à Chardin.

C’est alors que des jeunes peintres, les plus connus dans le domaine de l’art moderne à Lyon, viennent le chercher dans l’atelier, où il s’isole pour peindre. Ils l’amènent à la présidence de ce Salon du Sud-Est qui, sous son impulsion, puis sous celle de ses successeurs, marquera, par la sévère sélection de ses membres, le plus important mouvement artistique que la province ait jamais tenté.

Finalement, Charles expose à Paris où Basler, Marcel Ray, Georges Besson et Léon Werth lui consacrent d’élogieuses chroniques. Le Musée du Luxembourg accueille une toile de Charles Sénard.

Cependant, Charles a dépassé la cinquantaine. Sa santé l’a tant rongé qu’il doit, une fois de plus, fuir le succès.

Malgré quelques œuvres lointaines, mais en même temps somptueuses et étonnantes, peintes lorsque sa maladie le lui permettait, c’est la fin pour le peintre. Sa dernière joie sera peut-être sa nomination à la conservation des Musées de Lyon, seize mois avant sa mort, car malgré ses vœux de profiter de ce qui lui restait pour aider les plus “jeunes” et d’ouvrir la porte des honneurs aux autres, il mourut le 4 août 1934.

Le collège Charles Sénard de Caluire fut construit et baptisé ainsi en l’honneur de ce peintre qui aurait souhaité faire partager son expérience aux plus jeunes.

Source : Témoignage d’Edouard Herriot.

No comments

The comments are closed.