Collège Charles SENARD

blog de l'établissement COLLEGE CHARLES SENARD

Le Roman de Renart au TNP pour les 5e5

Mme Carlot et Mme Verne ont accompagné les 5e5 au Théâtre national populaire le mardi 22 novembre pour assister à une représentation théâtrale du Roman de Renart. Ce texte est adapté par Pauline Noblecourt et incarné par Clément Carabédian et Clément Morinière.

TNP - Lyon - France

Le Roman de Renart met en scène un « goupil » particulièrement rusé, devenu si fameux que le français moderne conserve la mémoire de ce qui n’était que le nom d’un personnage : Renart, devenu renard. Voleur, menteur, glouton, débauché, beau parleur et contestataire, Renart ne manque pas une occasion de ridiculiser Ysengrin, le loup, son grand ennemi ; de tromper Noble, le lion, son roi ; et bien sûr de dévorer les volailles qui comme Chantecler, le coq, ont le malheur de croiser sa route. Ni les procès, ni les duels, ni les condamnations à mort ne peuvent venir à bout d’un héros si retors.

Le Roman de Renart

Puisant dans la matière foisonnante des récits qui forment le Roman de Renart, composé au cours des XIIe et XIIIe siècles, l’adaptation fait entendre la verve, parfois crue, de la langue originale.

posted by VERNE Carine in Vie au collège and have No Comments

No comments

You must be logged in to post a comment.